Culture

Les festivals

La plupart des festivals ont lieu en période estivale lorsque la ville accueille le plus grand nombre de visiteurs. Les festivals et les manifestations culturelles les plus connus de la ville sont :


Le festival Timitar : Organisé depuis 2004, c’est un rendez-vous authentique consacré à la musique amazigh. Il est organisé chaque été sur trois scènes (Place Al Amal, Théâtre de Verdure et Place Al Wahda.

Le Concert pour la Tolérance : Organisé chaque année en octobre, ce festival jouit d’une notoriété internationale et attire des artistes du monde entier.

Festival Issni N'Ourgh du film amazighe.

Festival Souk'Arts, dédié aux arts dans la rue et dont la première édition a eu lieu en mai 2010.

Complexes culturels


Le centre culturel « Les étoiles du Souss » sis quartier Al Farah

Le centre culturel Bensergao

Le centre culturel Haj Lahbib à Anza

 

Conscientes de l’insuffisance de l’infrastructure de base, culturelle et artistique, à Agadir, les autorités compétentes ont lancé de nouveaux projets visant la promotion du secteur :


Grand théâtre d’Agadir

La Maison des arts : Ce projet vise l’accueil des différentes formes d’expression artistique (arts visuels, arts vivants, musique, danse, théâtre)

Le complexe culturel et gastronomique à boulevard la Résistance, à proximité du conservatoire de musique d’Agadir

L’ancien siège de Bank Al Maghrib qui sera réhabilité pour abriter le Musée des Mémoires d’Agadir

La grande médiathèque au boulevard Mohammed V

Le réseau de lecture publique qui couvrira l’ensemble du territoire de la commune d’Agadir (Agadir la ville, Anza, Tikiouine, Bensergao, les jardins, la corniche)

Musée du patrimoine Amazigh