La chute d’Agadir
1541 : Agadir était un comptoir portugais depuis 1505, avant d’être reconquise par les Saadiens en 1911.
Crise d’Agadir ou le Coup d’Agadir
En 1911, la canonnière allemande, Panther, débarque à la baie d’Agadir invoquant la protection des ressortissants allemands, provoquant la Crise d’Agadir entre la France et l’Allemagne. Conséquence : plus tard, en 1912, la France établira son protectorat sur tout le Maroc.
1960 : Le séisme d’Agadir
Le 29 février 1960, à 23 :00, Agadir est frappée par un séisme. En 15 seconde, la secousse a quasiment rasé la ville et enseveli 15000 personnes sous les décombres. C’est le séisme le plus ravageur, ayant causé la destruction de la majorité des quartiers de la ville (l’ancien Talborjt, la zone de la Kasbah). En effet, c’est par ces zones que passe une fissure souterraine qui a été, par le passé, à l’origine de nombreuses secousses. Mais, en 1960, le tremblement a littéralement démoli la ville. La ville qui, jusqu’à février 1960, comptait plus de 45000 habitants, n’en comptait plus que 16000 après la catastrophe.
Agadir après le séisme de 1960
Au lendemain de la catastrophe, le Roi Mohammed V déclara : « C'est la nation toute entière qui est en deuil et c'est elle qui reconstruira la ville. La reconstruction d'Agadir sera l'œuvre de notre volonté et de notre foi. ». La nouvelle ville d’Agadir sera alors construite au sud de l’ancienne. Caractérisée par ses larges avenues, ses bâtiments modernes et ses cafés, elle deviendra très vite la deuxième ville touristique au Maroc après Marrakech, ses longues plages et son ciel clair aidant.